Matières Transparentes

Nos matières thermoplastiques se présentent sous forme de plaques (format allant jusqu'à 3 x 2 m), de tubes et de barres rondes et carrées.

PMMA

Polyméthacrylate de méthyle (PMMA, de l’anglais Polymethyl methacrylate). Il est aussi connu sous le nom d’acrylique, de verre acrylique, ou bien encore de Plexiglas® qui est une marque commerciale tout comme Altuglas®, Setacryl® etc...

Cette matière est disponible dans une très large gamme d’épaisseurs (2 à 100 mm) et de finitions (transparent, diffusant, satiné, opaque, etc...)

C’est un produit dont les propriétés optiques sont excellentes, il peut être utilisé en extérieur avec des durées de vie de 20 à 30 ans.

Plus léger et avec une meilleure transmission lumineuse, il est une alternative intéressante au verre minéral.

Température d'utilisation : -40°C / + 80°C.
Densité = 1,2.

Enfin, il se travaille très bien, il peut être découpé au laser, plié, poncé, poli, collé etc...

Ses points faibles ?

Il est facilement inflammable (classé M4) et ses propriétés mécaniques en font un matériau rigide et sensible au choc.

Polycarbonate

Parfois appelé à tort Plexiglas, le polycarbonate est aussi un thermoplastique dont les propriétés sont très différentes de celles du PMMA.

Le polycarbonate se présente sous forme de plaques et de tubes.

Sous forme de plaques (format maxi 3050 X 2050 mm), il est disponible jusqu'en épaisseur 15 mm en grade optique. En grade mécanique, on peut le trouver en plus forte épaisseur (20 mm).

Sous forme de tubes, nous vous proposons une variété de diamètres et épaisseurs dans notre boutique.

Possédant de bonnes propriétés mécaniques, notamment en termes de résilience, il est classé feu M1 jusqu'à 6 mm d'épaisseur.

Température d'utilisation : -150°C / + 135°C.
Densité = 1,2.

On le trouve principalement en finition transparente, anti-reflet, noir opaque, blanc diffusant, anti-abrasion et avec traitement UV. Il se découpe sur machines CN, se plie à chaud et à froid selon certaines épaisseurs.

Après usinage CN, il prend un aspect dépoli. Un polissage mécanique ne permettra pas de lui redonner brillant et transparence. Le collage est à éviter car la moindre trace de colle ne peut être éliminée.

Pour ses propriétés mécaniques et son classement feu M1, ce matériau sera privilégié pour les applications industrielles (carter, vitre, hublot), mais aussi pour les utilisations dans les établissements recevant du public et les applications de transport (vitrage, agencement, signalétique, éclairage, etc...).

PVC

Polychlorure de vinyle (PVC de l’anglais Polyvinyl chloride)

On distingue le PVC rigide du PVC expansé (non transparent) qui contient des bulles d'air pour le rendre plus léger.

Nous travaillons également le PVC souple transparent qui se présente en rouleau (ex : lanières de chambre froide).

Le PVC est la matière plastique la plus répandue. C'est la seule matière plastique constituée par plus de 50 % de matière première d'origine minérale : le sel.

Elle est compatible avec les applications alimentaires, a une très bonne résistance aux agents chimiques. Elle a aussi un bon classement au feu : M1.

Température d'utilisation : 0°C / + 65°C.
Densité = 1,45.

D'un point de vue mécanique, le PVC rigide a une bonne résistance aux chocs.

Le PVC rigide se trouve en différentes épaisseurs (1 à 50 mm) et couleurs (transparent bleuté, blanc, noir, gris). C'est une matière "industrielle" qui est livrée sans film de protection, sauf pour certaines couleurs et épaisseurs. En termes de mise en œuvre, elle s'usine bien et se colle bien, le pliage se fait à chaud.

PET-G

Polyéthylène téréphtalate glycolisé (PET-G, de l’anglais Polyethylene Terephthalate Glycol)

Cette matière transparente a de bonnes propriétés optiques et est adaptée pour le contact alimentaire.

Elle a également de bonnes propriétés mécaniques.

Température d'utilisation : -60°C / + 65°C.
Densité = 1,3.

Elle est disponible uniquement en transparent, épaisseur entre 1 et 15 mm.

En termes de mise en œuvre, cette matière se plie à chaud et se colle bien. C'est une alternative intéressante au polycarbonate lorsque la pièce à réaliser comporte des pliages.