Pliage à chaud

Les thermo-plastiques ont la particularité de redevenir maléables sous l'effet de la chaleur. Nous utilisons cette propriété pour leur donner la forme voulue.

Pour plier une pièce à chaud, la matière est chauffée uniquement à l'endroit où elle doit être pliée selon une ligne de chauffe. Elle est ensuite pliée selon un angle donné. Nos équipements nous permettent de plier sur des longueurs maximum de 2 mètres. Selon la matière mise en oeuvre, une étape préalable d'étuvage est parfois nécessaire.

Pliage à froid

Certaines matières comme le polycarbonate peuvent être pliées à froid. Nous utilisons pour cela une presse-plieuse hydraulique.

Le polycarbonate présentant un effet mémoire, le pliage doit se faire en deux temps  : premier pliage, puis reprise du pliage ultérieurement pour obtenir la forme souhaitée. Consultez-nous votre besoin pour en savoir plus !

Formage à chaud

Pour le formage à chaud la totalité de la pièce est placée dans une étuve. La matière une fois malléable prend sa forme grâce à une pièce de forme appelée gabarit de formage.

Dans les deux cas, ces techniques requièrent une bonne maîtrise des paramètres de chauffe, en particulier le temps et la température qui sont variables en fonction de la forme à obtenir, des épaisseurs et des types de matière. Soumettez-nous votre besoin pour en savoir plus !