Polycarbonate (PC)

Parfois appelé à tord Plexiglas, le Polycarbonate est aussi un thermoplastique, cependant ses propriétés sont très différentes de celles du PMMA. 

Sous forme de plaques on le trouve jusqu'en épaisseur 15 mm en grade optique. En grade mécanique, on peut le trouver en plus forte épaisseur (20 mm).

Possédant de bonnes propriétés mécaniques, notamment en termes de résilience, il est classé feu M1 jusqu'à 6 mm d'épaisseur. Température d'utilisation : -150°C / + 135°C. Densité = 1,2.

On le trouve principalement en finition transparente, anti-reflet, noir opaque, blanc diffusant, anti-abrasion et traité UV. Il se découpe sur machines CN, se plie à chaud et à froid selon certaines épaisseurs.

Après usinage CN, il prend un aspect dépoli et un polissage mécanique ne permettra pas de lui redonner brillant et transparence. Le collage est à éviter car la moindre trace de colle ne peut être éliminée.

Pour ses propriétés mécaniques et son classement feu M4, ce matériau sera privélégié pour les applications industrielles (carter, vitre, hublot), mais aussi pour les utilisations dans les Etablissements Recevant du Public et les applications de transport (vitrage, agencement, signalétique, éclairage, etc...)